Le Haut Moyen Âge
l’Antiquité s’achevait avec les invasions germaniques et la destitution du dernier empereur d’Occident, Romulus Augustule, en 476. Dans nos contrées s'installent les Francs, fédération de peuples germaniques, sur les cendres de la Pax Romana et de la civilisation Belgo-Romaine. L'Eglise finira par servir de vivier de la culture de l'Empire et de source de personnel qualifié. Mérovée, Childeric, Clovis et Dagobert règnent sur le royaume Franc avant de céder la place aux Pipinides.
Les Francs, les Mérovingiens et les Carolingiens
Les Francs étaient un peuple germanique, confédération de tribus apparue aux frontières de l'Empire romain au IIIe siècle, qui a joué un rôle central dans la formation de la France médiévale en conquérant la Gaule et en fondant des royaumes sous des chefs comme Clovis, jetant ainsi les bases de la monarchie française et de son identité. Le terme signifie « audacieux » ou « féroce » et ils ont évolué de mercenaires romains à souverains, adoptant le christianisme et la culture gallo-romaine.
Les Mérovingiens sont la première dynastie royale franque qui a régné sur la Gaule du Vème au VIIIème siècle, de Childéric Ier à Childéric III, avec Clovis comme figure centrale, unifiant les royaumes francs et établissant un royaume puissant dont le nom dérive de Mérovée, un ancêtre semi-mythique. Ils sont à l'origine de la monarchie française, avant d'être remplacés par les Carolingiens en 751, souvent décrits comme des rois fainéants à la fin de leur règne.
Les Carolingiens ont régné sur l'Europe occidentale du VIIIe au Xe siècle, marquant une période d'expansion territoriale, de réforme culturelle (la "renaissance carolingienne") et de consolidation du pouvoir royal, dont l'apogée fut l'Empire de Charlemagne.
Ces dynasties franques ont régné sur nos contrées pendant cinq siècles, soit autant que les Romains. Ils sont à la base de la création de la plupart de nos villages et villes. Mais pour cela, ils ont détruit le système des villas romaines et leur ont substitué leur conception de l'aménagement du territoire.