Les Avoueries: produits de la législation carolingienne

L'avouerie est instituée à l'époque carolingienne, quand les grands domaines ecclésiastiques se sont formés. Les gens d'Église, ne pouvant ni porter les armes, ni rendre la justice civile, sont obligés de sous-traiter la défense de leurs biens à des hommes d'armes. Par la suite, l'avouerie devient une charge qui se transmet et se négocie comme un fief héréditaire et a souvent fait l'objet de querelles et procès entre l'autorité religieuse s'estimant spoliée et le seigneur qui considère ce droit comme lui étant acquis définitivement.

A partir de l'avouerie d'Anthisnes, parcourez les versants de l'Ourthe, admirez ses paysages et goûtez à sa riche histoire.

Des plats comme chez ma mamie…Tous les lundis soir un classique de la cuisine familiale, goûteuse et généreuse.

La Maison Vienvenue'vous propose des séjours pour les cyclistes, randonneurs et amoureux de la nature dans le village pittoresque de Vien dans les Ardennes Belges. Que tu viennes seul, avec des amis ou en groupe ou en équipe... Après un copieux petit tu partiras à la découverte du pays de l'Ourthe et de l'Amblève. À ton retour, des boissons fraîches (et des plats chauds) t'attendent, et tu pourras partager tes histoires avec les autres invités. Qui sait, peut-être partirez-vous ensemble le lendemain?