Mon histoire
Bonjour,
Merci de visiter visiter mon site dédié à la découverte de la micro-région que j'ai choisi d'illustrer.
Un peu de mon histoire?
Je suis né à Sint-Truiden (Saint-Trond, en français) d'une mère flamande et d'un père wallon. Mon enfance à toujours baigné dans les langues usuelles parlées par la famille. Ainsi, si j'ai appris à communiquer dans le dialecte limbourgeois de mon village, j'ai également côtoyé des condisciples des villages voisins, dont le dialecte variait du mien. Dans ma famille paternelle, ils parlaient français et le wallon hesbignon.
Ma scolarité fut normale, enfin presque, puisque mon père avait décidé que je devais faire mes études secondaires en français, après avoir fréquenté une école primaire de village en néerlandais. Voilà ma confrontation à une quatrième langue.
Élève moyen, je voulais me diriger vers une carrière de pilote de chasse, influencé par les bandes dessinées de Tanguy et Laverdure. Malheureusement, près du but, il a fallu déchanter: obligation de porter des lunettes. Patatras! Envolés, mes rêves!
La reconversion fut délicate mais un copain m'a judicieusement conseillé de le rejoindre sur les bancs du régendat en langues germaniques, que j'ai agrémenté de sciences économiques.
Puis vint le service militaire en tant qu'officier de réserve. J'y ai passé treize mois intéressants, en passant le brevet de Commando de l'AIr et obtenir le grade de lieutenant
L'année suivante, je suis parti travailler en Angleterre, à Gloucester (pron. gloster) pour ce qui restera une année charnière. J'y ai appris les secrets de la complexe et fascinante langue anglaise.
De retour en Belgique, j'ai passé les divers examens d'entrée à l'Onem en tant que formateur de langues. J'y suis resté 18 années, avec de belles rencontres et des collègues compétents.
Et, le 1er janvier 2006, j'ai rejoint les institutions européennes, où, maintenant, je finis ma carrière.
Formateur dans l'âme, féru d'histoire, je me propose maintenant de partager la connaissance du patrimoine autour de chez moi. J'espère que vous serez de ce voyage-ci.