Le Temps des Cathédrales du Xè au XVè siècle

La période s'étendant du XIe au XIIIe siècle environ, est l'apogée de la période médiévale en Europe. Il se caractérise par une forte croissance démographique, le renouveau urbain, le développement du commerce et la construction de cathédrales. Cette période de prospérité suit le haut Moyen Âge et précède la crise des XIVe et XVe siècles. Des hivers rigoureux et des récoltes perdues (notamment vers 1315-1317) déclenchent des famines généralisées. La peste noire tue des millions d'Européens. La guerre de Cent Ans ravage les campagnes et affaiblissent la noblesse. Ce chaos mènera vers la Renaissance.

Le Temps des Cathédrales

Le climat est favorable et les récoltes sont bonnes. La population augmente et des innovations technologiques améliorent les rendements. La féodalité s"affirme comme fondement politique et social. La puissance de l'église atteint son apogée: elle décrète les croisades, crée ses ordres monastiques et militaires, se réforme de l'intérieur. Les villes se développent. Des corporations naissent. L'art roman cède sa place à l'art gothique.

Puis le climat se détériore. Une série de quatre éruptions tropicales majeures entre 1275 et 1300 aurait libéré des aérosols bloquant le rayonnement solaire. Le Petit Âge Glaciaire s'installe avec des hivers rigoureux et des récoltes perdues (notamment vers 1315-1317) qui déclenchent des famines généralisées. La peste noire et la Guerre de Cent Ans ((1337-1453) enclenchent le déclin de la féodalité et la lente émergence des États. La perte de la Terre Sainte et le Grand Schisme d'Occident amènent à une perte de l'autorité papale.  L'essor des universités et les inventions technologiques et l'apparition du gothique flamboyant mènent nos sociétés vers la Renaissance.